Le commerce en ligne a profondément révolutionné nos habitudes d'achat. Désormais, il est normal d'acheter n'importe quoi sur le Web : de l'électronique aux vêtements, des cours de formation aux voyages. Mais qui aurait cru que le phénomène s'étendrait aussi à l'industrie alimentaire ? Qui aurait pensé qu'un jour il serait même possible de faire des achats en ligne ? Et quels sont les exemples du meilleur e-commerce gastronomique ? Aujourd'hui, les achats en ligne ne sont plus l'apanage exclusif de la technologie et des vêtements. Sur le Web, vous pouvez acheter tout type de produit ou service et le secteur gastronomique ne fait pas exception. Les supermarchés en ligne sont une réalité de plus en plus répandue, un service pratique et rapide, conçu pour répondre aux besoins de ceux qui ont peu de temps pour faire leurs courses.
C'est un fait que le commerce électronique est un phénomène en croissance constante en France aussi, les données et les statistiques parlent d'elles-mêmes. Les secteurs moteurs sont le tourisme, l'électronique et l'habillement, mais ce que l'on appelle l'alimentation et l'épicerie a enregistré une croissance très importante ces dernières années, et semble vouée à croître de plus en plus à l’image de Onacook le leader dans son domaine. Globalement, le e-commerce gastronomique vaut 3 milliards d'euros, soit 5% du commerce en ligne total. Dans le classement international, notre pays occupe les dernières places, mais se classe au troisième rang en termes de taux de croissance annuel, après des géants comme la Chine et l'Inde, capable de transformer chaque produit comme Cuisse de grenouilles en de mets d’exceptions, accessible à tous et avec fraicheur. Le numérique permet aux entreprises de l'alimentation et de l'épicerie de se concurrencer sur un pied d'égalité, quelles que soient leur taille et leur puissance économique. Apprendre à utiliser les outils qu'il propose est donc essentiel pour se tailler son propre espace.